logo
Entreprise spécialisée dans la construction de maison à ossature bois et menuiserie.

Pouldreuzic, Finistère
 

Maisons en bois

Pourquoi faire le choix d'une maison passive ?
Des maisons passives et écologiques

Confort, esthétique et économies

Une maison passive est un bâtiment à faible consommation d’énergie qui a été conçu de manière cohérente.

Dans une maison passive, l’objectif est d’améliorer des éléments qui sont de toute manière nécessaires, telle qu’une isolation thermique renforcée ou de meilleures fenêtres.

Imaginez un bâtiment parfaitement isolé, comme s’il avait été recouvert d’un manteau qui le protège autant en hiver qu’en été.

Il fait bon à l’intérieur, puisque vous l’occupez et y rejeter de la chaleur.

Si en plus le temps est ensoleillé, vous n’avez même plus besoin de chauffage !

Un standard de construction à la fois efficace sur le plan de la consommation d’énergie, confortable, économique et respectueux de l’environnement.

Constructeur de maisons passives

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Économie

De nos jours le mot « économie » a toute son importance.

Profitons-en alors pour rappeler que la maison bois est peu énergivore, aussi bien pour sa production que pour sa transformation industrielle. Un détail qui se vérifie sur le long terme.

Ainsi bien conçu selon les attentes de la RT 2012, le coût global de votre maison bois (construction, comportement, thermique, superficie, etc…) sera moins élevé que pour une maison en parpaing.

La maison bois est naturellement plus performante, donc plus rentable. La rapidité du chantier engendre des économies. Sans oublier que la maison bois qui possède tous ces atouts promet de belles économies d’énergies et une plus-value à la revente.

Confort thermique

Confortable, chaleureuse, agréable… Autant d’adjectifs accordés par les propriétaires de maisons bois.

Le bois est un matériau vivant très apprécié. En pleine nature ou en milieu urbain, le bois est rassurant, presque serein. Les propriétaires diront de leur habitat qu’il dispose d’un excellent comportement thermique.

Confortable en toute saison, il ne fait ni trop chaud ni trop froid dans une maison bois. Et parce qu’elle travaille comme une éponge, la paroi absorbe et restitue la vapeur d’eau sans craindre cette mauvaise impression d’humidité. L’air est sain, la maison respire ! (on appelle cela une paroi perspirante).

D’ailleurs, nombreuses sont les maisons passives construites en bois.

Esthétisme architectural

Naturellement, l’envie de chacun est de construire la maison de ses rêves.
Une chance alors, que le bois permette de nombreuses et réelles opportunités aussi bien en terme de formes, de styles que de vêtures extérieures.

La maison en ossature bois se pare à souhait de bois, d’enduit, de briques, de métal, de zinc ou encore de panneaux disponibles en divers coloris.

De la résidence contemporaine à la maison traditionnelle en passant par l’ambiance « chalet » le bois offre un panel de choix presque infini.

Les constructeurs, les architectes, les designers et les propriétaires en apprécient sa souplesse et sa légèreté qui donne une grande liberté architecturale.
Et notamment en ce qui concerne le marché de l’extension-surélévation ou des implantations sur terrains difficiles !

Écologie

La maison bois s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Véritable alternative, la construction bois présente des écobilans positifs. On estime en effet que la production de bois d’œuvre nécessite 6 à 9 fois moins d’énergie que la production de brique et 20 fois moins que la production de béton.

A cela s’ajoute un bilan carbone exemplaire. Au lieu d’émaner du carbone au moment de sa construction, la maison bois l’emprisonne dans sa structure. Ainsi, l’énergie qu’elle dépense est minime et elle lutte doublement contre les gaz à effet de serre.

Mais surtout, les bois sont issus de forêts éco-gérées. La France, qui possède le troisième parc de forêts européennes derrière la Suède et la Finlande, offre le moyen d’utiliser une ressource naturelle et locale pour la construction de nos habitats.

Modularité

Une chose est certaine, les maisons bois sont aussi durables que modulables.

Avec le bois, les maisons sont facilement modifiables et agrandissables… En  quelques jours seulement.

On peut aussi sans problème ajouter des cloisons et autres astuces de séparations. Tout en gardant un « chantier propre », ces changements, petits ou grands passeront presque inaperçus.

À l’occasion des 10 ans du premier bâtiment passif français, une enquête a été mené auprès de 50 habitants :

  • 96 % d’entre eux se disaient satisfaits de leur maison,
  • 74% la trouvait « très confortable »,
  • Et 86% la jugeait « beaucoup plus économique » qu’une habitation traditionnelle.

Un propriétaire interrogé répond aux questions fréquentes.

Constructeur de maisons passives
Construction maison ossature bois finistère
Maison ossature bois en Finistère